
Qui peut participer ?
Seules les brasseries situées en Suisse et qui sont inscrites au registre des fabricants de bières ont le droit de présenter leurs bières. Celles-ci doivent être conformes à l’Ordonnance du DFI sur les boissons.



Catégories
Dix catégories ont été constituées regroupant les principaux styles de bières brassées en Suisse:
Plisner-Lager / Pale Ale / India Pale Ale / Weissen / Amber Ale et Red Ale / Porter / Stout / Bières d’abbaye et Saison / Sour / Gose (plus de détails)

Modalités d’inscription
Plusieurs dégustations auront lieu tout au long de l’année. Les participants pourront choisir la date de dégustation parmi celles qui seront proposée. Pour soumettre une bière au label, la brasserie devra s’acquitter des frais d’inscription (CHF 75.- / bière inscrite) et envoyer quatre bouteilles par la poste avant la compétition. La brasserie s’engage à acheter au minimum 500 étiquettes autocollantes (CHF 50.-) si la bière présentée obtient le label.



Dégustation
Les bières présentées sont dégustées par cinq experts de manière anonyme. Les jurés effectuent individuellement une analyse sensorielle du produit avant de regrouper les notes pour obtenir la moyenne finale.

Résultats
Le détail des notes sera envoyé aux brasseurs une semaine après la dégustation. Les bières ayant reçu le nombre de point nécessaire pour l’obtention du label donneront le droit au producteur d’utiliser le « Swiss Beer Label » pour promouvoir le produit en question.
Le label est valable une année durant laquelle la bière sera présente sur notre site internet. Seules les bières labellisées seront publiées. Les produits n’ayant pas obtenus le nombre de point requis ne seront pas divulgués.
